Équipes invitées et nouveau parcours : voici le final inédit de Liège-Bastogne-Liège avant le retour du Tour?

Grande surprise sur Liège-Bastogne-Liège: le parcours change subtilement avec la disparition de la côte de Stockeu dans la fameuse trilogie de Stavelot, le retour du col du Maquisard à près de 60 kilomètres de l'arrivée mais surtout, l'ajout d'une côte dans les dix derniers kilomètres. La côte de la rue de Naniot (600 mètres sur les pavés à 10,9%), située à 3,5 kilomètres du but, offrira un final explosif entre puncheurs, avant l'habituelle arrivée sur les hauteurs d'Ans.

En outre, le député provincial André Gilles a confié au directeur du cyclisme d'ASO Christian Prudhomme son souhait de voir le peloton du Tour de France s'arrêter en 2017 en province de Liège, "vu que vous démarrez de Düsseldorf, ce serait un beau tracé", a-t-il commenté.

Concernant la Flèche Wallonne, tant sur la course féminine que masculine, le changement sera plus doux avec l'ajout de la côte de Solières, juste après Bohisseau, à près de dix kilomètres du Mur de Huy. Chez les hommes, elle n'est même pas escaladée lors de la dernière boucle: le peloton ira vers le Chemin des Chapelles via la côte de Cherave.

Le public sera aussi ravi de savoir que le chapiteau de la présentation des équipes de Liège-Bastogne-Liège sera installé sur la place Saint-Lambert, le samedi précédant la classique.

ASO a également annoncé les équipes invitées pour les deux épreuves. Sur la Flèche Wallonne, les Belges Topsport Vlaanderen-Bâloise et Wanty-Groupe Gobert ont leur wild-card avec le Team Stölting, Roompot Oranje Peloton, Cofidis, Delko Marseille Provence-KTM et Fortuneo-Vital Concept.

Sur Liège-Bastogne-Liège, les équipes invitées sont les mêmes à l'exception de Bora-Argon 18 qui remplace le Team Stölting et Direct Énergie qui remplace Delko Marseille Provence-KTM.