Mons-Borinage: la collecte des déchets perturbée, ce vendredi, suite à un mouvement de grogne à l’Hygéa


Ce jeudi, la commission de réorientation s’est réunie. Au cours de celle-ci, le travailleur, un père de famille de 38 ans, s’est vu signifier qu’il n’y avait plus aucun poste pour lui. « Nous avons demandé au directeur de nous dire précisément ce qu’il réservait à ce travailleur. Très clairement, c’était le C4, » relate le délégué principal CGSP. « Vendredi, nous avons donc organisé une assemblée du personnel. Les gens n’ont pas voulu accepter cette décision. Nous avons donc observé un arrêt de travail, le temps de rediscuter avec le directeur. Au final, l’ouvrier n’aura pas de C4. Le directeur a accepté notre proposition. Nous allons tenter de voir si une reconnaissance de son handicap au niveau de la main est possible du côté de l’AWIPH afin d’avoir une subsidiation et s’il peut bénéficier des points APE. Le temps d’organiser tout cela, l’ouvrier sera mis en congé de maladie. »
Au-delà de ce cas particulier, c’est le changement de politique de reclassement qui inquiète les travailleurs de l’intercommunale. Représentants syndicaux et direction devront prochainement se revoir afin d’en discuter.
Ce samedi matin, une tournée de rattrapage a eu lieu, et ce, afin de ramasser les déchets qui n’avaient pas pu l’être vendredi.