L’arnaque aux "pneus crevés" : la nouvelle escroquerie qui inquiète les policiers

L’arnaque aux «pneus crevés» consiste tout d’abord, comme son nom l’indique, à découvrir un des pneus de sa voiture crevé. Heureusement à vos côtés, un homme propose de vous aider. Vous ne pouvez refuser. À la fin, l’homme demande à être payé pour le service rendu et vous incite à se rendre auprès d’un distributeur. Une fois rentré, vous vous apercevez que vous n’avez plus de carte bancaire, plus de bijoux et plus de téléphone.

Le 26 janvier, la police a interpellé un couple suspecté d’avoir volé par ruse 25 personnes, principalement âgées. L’enquête était en cours depuis décembre 2015. Les auteurs de l’arnaque aux «pneus crevés» ont finalement été démasqués grâce aux images de la vidéo protection des banques et des commerces. L’homme se trouve désormais en détention provisoire tandis que la femme est placée sous contrôle judiciaire.

Sur la page Facebook des forces de l’ordre, on peut lire un appel à la vigilance face à ce type d’actions ainsi qu’une demande pour prévenir les personnes âgées. Ce sont eux les cibles premières de ce type de ruse.

La police rappelle également qu’une «bonne action n’est pas censée se monnayer» et que la meilleure chose à faire face à un pneu crevé est d’appeler l’assistance dépannage de l’assurance.