Euro Space Center: une simulation de marche sur la planète Mars à six mètres de profondeur (vidéo)

Pour ressentir les sensations d’une promenade sur Mars il est inutile de prendre de la hauteur. Au contraire : il faut s’immerger de 6 mètres dans un bassin. En étant lesté de 28 kilos, histoire de simuler parfaitement le ressenti que l’on aurait sur Mars. « L’eau annule le poids du corps. Et les 28 kilos correspondent à ce que l’on pèserait sur Mars. Cette technique permet de simuler le ressenti sur toutes les planètes, il suffit d’ajuster le poids. Elle est utilisée au centre d’entraînement des astronautes à Cologne. Mais là-bas, on simule le plus souvent la pesanteur 0, celle qu’on a en gravité spatiale », nous explique Alain Souchier, président de l’équivalent français de la Mars Society.

Ancien de chez Ariane, il est désormais consultant en propulsion spatiale. C’est lui qui a eu l’idée de tenter cette expérience dans le bassin de l’Euro Space Center. Et d’inviter les journalistes à se mouiller.

Une fois en maillot, masque sur le visage, bouteille dans le dos et détendeur en bouche, deux autres plongeurs nous chargent d’une ceinture de 28 kilos. Et c’est parti pour aller vers le fond, 6 mètres plus bas, via une échelle. En dessous, le poids n’est plus un problème. Les pieds posés au fond de la cuve d’entraînement, on se sent léger et se déplacer se fait assez facilement. Tout comme différents exercices : flexions des genoux, pompage à deux mains, à une main et même sur un doigt… C’est seulement une fois au sec qu’on se rend compte que cela a été plus dur que ce qu’on ressentait sous l’eau.

Retrouvez notre dossier complet dans le journal La Meuse-Luxembourg de ce vendredi.