ULB: pas de home à côté de la Jefke

Il s’agit du fameux projet d’Universalis Park qui prévoit la destruction du site de la Plaine, qui accueille des facultés de l’ULB pour y construire des logements. Un projet, qui on le rappelle, avait vu des étudiants s’y opposer en s’enchaînant à des arbres pendant plusieurs jours.

Ces terrains avaient été vendus en 2006 par l’ULB à Immobel alors que l’Université Libre de Bruxelles les avait reçus gratuitement de l’Etat.

Mais que les étudiants et les fêtards de l’ULB et de Bruxelles se rassurent. Le projet de maison de repos ne verra pas le jour ou du moins pas à côté de la Jefke. C’est ce que nous confirme l’échevine de l’Urbanisme d’Ixelles, Nathalie Gilson (MR).

« Ce projet de home n’est plus à l’ordre du jour. Le promoteur immobilier a abandonné le projet de maison de repos à cet endroit-là. Cela ne veut pas dire qu’il n’y aura pas de maison de repos mais en tous les cas, elle ne sera pas située à côté de la Jefke. Elle sera peut-être ailleurs. Cette espace devrait être utilisée pour construire des kots étudiants », commente Nathalie Gilson.

Cela veut-il dire que la Jefke est sauvée ? « Oui en quelque sorte », répond-elle timidement. « Après, il y a des étudiants qui peuvent ne pas aimer les nuisances sonores », conclut l’échevine.