Alerte sur les chaussures à Led: un site marchand demande de vérifier si elles sont bien aux normes (vidéo)

« Nous avons eu plusieurs retours de clients qui avaient acheté leurs baskets sur d’obscurs sites Internet ou des marchés et qui ont été confrontés à des problèmes plus ou moins graves. Pour certains, la semelle commençait à s’enflammer. Pour d’autres, il a vite fallu les enlever à leurs enfants parce que des étincelles sortaient du talon », explique Sébastien Chevrier, le cofondateur du site de vente en ligne chaussures-led à nos confrères.

Le problème viendrait apparemment de la batterie qui permet à la chaussure de faire briller ses leds. « Quand des fabricants sans scrupule les font fabriquer dans des usines chinoises de fortune, cela donne des fils électriques non isolés, des leds non alignées, de la mauvaise colle qui ressort, reprend Sébastien Chevrier. Les courts-circuits peuvent avoir lieu à l’intérieur même du produit. Mais il y a aussi des problèmes de chaussures qui ne s’arrêtent pas de clignoter ou dont la batterie touche quasiment le pied. »

Que faut-il faire alors pour être sûr de ne pas avoir de souci. Mettre le prix, termine le marchand (qui prêche évidemment pour sa paroisse). Pour lui, une chaussure à leds à moins de 50 euros, c’est du low-cost. Donc c’est susceptible d’amener des problèmes…