Borinage: Toute l’histoire de la région en un livre, le fruit de 30 ans de travail mené par un sociologue anversois

L’Institut du Patrimoine Wallon vient de publier l’œuvre monumentale de Paul Berckmans, sociologue anversois. Intitulé « Le Borinage 1781 à 2014. Naissance et développement de la culture et du paysage industriel dans le plus ancien bassin houiller du continent européen », ce travail est en fait le fruit de trois décennies !

« Fin des années 70, début des années 80, je faisais des recherches sur le travail répétitif en Belgique. C’était pour le compte de l’université d’Anvers. La route m’a mené au Borinage, souligne-t-il. J’ai alors pris conscience que le berceau de l’industrialisation se trouvait à cent kilomètres de chez moi. Depuis 1981, je n’ai cessé de sillonner le Borinage, du nord au sud, de l’est à l’ouest. Cette région a vécu un siècle de gloire, entre 1850 et 1950, avec ses mines mais malheureusement elle n’a pas veillé à sa reconversion. En 1976, avec la fermeture du charbonnage d’Hensies, la page était définitivement tournée. »

Dans son livre de plus de quatre cents pages, Paul Berckmans passe en revue la quasi-totalité de nos charbonnages. L’immense avantage est de retrouver dans cette œuvre des clichés de sites qui n’existent plus ! L’ouvrage évoque aussi l’arrivée des Italiens, des Marocains, des Turcs… « lorsque, fin des années 40, les Belges n’ont plus voulu descendre dans les fosses ! »

Découvrez toute l’actualité de votre région dans La Province de ce lundi