La ministre Galant veut du luxe en 1re classe: voici les sièges en cuir!

La SNCB a passé une commande pour 445 voitures à double étage, des M 7, qui seront livrées entre septembre 2018 et décembre 2021.

Afin de bien connaître les besoins de ses voyageurs, elle a invité certains d’entre eux à tester les équipements dans un train maquette spécialement aménagé pour le sondage. Ils ont ainsi pu essayer différentes garnitures de siège: tissu, velours et cuir. Et la plupart des personnes interrogées (71%) ont indiqué qu’elles préféraient le siège en cuir.

«Sur base de ces éléments, la SNCB a opté en faveur d’une garniture de siège en cuir, mais uniquement pour la première classe», a indiqué la ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant (MR), en réponse à une question parlementaire. Les voyageurs de la 2e classe n’auront pas droit à du cuir mais à du tissu, comme dans les M6 déjà en circulation. «Mais grâce au nouveau design, l’aménagement des nouvelles voitures M 7 de 2e classe, avec des sièges en tissu, est perçu par l’ensemble des voyageurs testés comme une nette amélioration du niveau actuel de la 2e classe», indique la ministre.

Il y a aussi une nette volonté de marquer une différence entre 1re et 2e classes. «Une 1re classe plus luxueuse répond également aux exigences de la SNCB visant à établir une distinction entre la 1re et la 2e classe, et convaincre ainsi davantage de clients de prendre le train».

Découvrez l’intégralité de cet article dans les journaux de Sudpresse ce lundi 14 mars ou à consulter via nos supports numériques.