Namur: la construction du palais de justice (encore) repoussée à 2017

Quand la construction du nouveau Palais de justice de Namur va-t-elle débuter ? Repoussé depuis 2007, le lancement du chantier était annoncé pour cette année. Initialement prévu pour ce printemps, il était finalement convenu qu’il devait commencer « en 2016 », sans plus de précision. Malheureusement, ces espoirs semblent à nouveau anéantis…

Au sein de la Régie des bâtiments, l’administration fédérale qui gère le projet, on nous confie en effet que le dossier ne sera pas prêt cette année… Pour rappel, la Régie a dû sensiblement revoir ses plans l’année dernière.

Par souci d’économies, le gouvernement fédéral a décidé de retirer la chaîne pénale de Dinant et de tout concentrer, pour notre province, à Namur. Mais pour pouvoir le faire, il faut modifier en partie le projet. « Et ça prend beaucoup de temps, nos architectes sont encore en train de le faire », nous confirme au sein de l’administration.

Ce nouveau retard, qui est donc dû avant tout aux tergiversations du politique, pose toutefois un énorme problème. Pour rester valable, le permis exige que le chantier débute « de manière significative » avant le 17 janvier 2017. « Mais c’est impossible de réellement commencer la construction du Palais de justice avant cette date ! », nous affirme la même source.

Or, si cette date du 17 janvier n’est pas respectée, le permis risquerait d’être annulé. Ce qui retarderait encore de plusieurs mois le début du chantier… La Régie des bâtiments planche donc actuellement sur une parade. Et cette parade, c’est de commencer cette année la destruction du bâtiment de la Régie des bâtiments qui se trouve toujours sur le parking des casernes. Le futur Palais de justice doit effectivement venir s’installer à sa place. « Si la démolition est lancée, on espère que ça suffira pour que le chantier soit considéré comme entamé… et cela nous laisserait quelques mois supplémentaires pour terminer le reste. Car l’adjudication (le choix de l’auteur des travaux, NDLR) risque de ne pas être faite pour le 17 janvier prochain. »

Plus d’infos dans La Meuse-Namur de ce mardi 15 mars.