En ce momentCorruption au Parlement européen Accueil

L’Escaut tisse des liens dans les deux langues entre Espierres, Estaimpuis, Pecq et Celles

Les communes d’Espierres-Helchin, de Pecq, Celles et d’Estaimpuis sont séparées par la frontière linguistique, mais ont un environnement et un patrimoine à partager avec les habitants des deux côtés de l’Escaut et du canal… A découvrir lors de la journée vélo du 10 avril !

Ils sont nombreux les Flamands, à franchir l’Escaut pour se balader dans la campagne de Wallonie picarde. Les villages de Celles, la maison de Léaucourt, la maison du Canal… sont des endroits très fréquentés. Les cyclistes sont aussi nombreux sur le Ravel longeant l’Escaut entre Audenarde et Tournai. Autant le dire : notre Wallonie picarde et la « Leiestreek » sont riches en possibilités de sorties nature.

Personne n’ignore les richesses de son voisin. « Seul l’Escaut nous sépare », rappelle ainsi Aurélien Pierre, échevin du Tourisme de Pecq. Le dimanche 10 avril prochain, le fleuve ne tracera plus la frontière, mais sera le lien entre les habitants d’Espierres-Helchin, de Pecq, d’Estaimpuis et de Celles, « un chemin qui nous mènera de chaque côté de la frontière linguistique », se réjouit Rik Vandevenne, qui est échevin du Tourisme à Espierres-Helchin. En 2012, les deux hommes se sont rencontrés et ont décidé de mettre leurs forces en commun pour mener à bien ce projet qui a grandi depuis puisqu’ils ont été rejoints par la commune de Celles et cette année par celle d’Estaimpuis. Un bel exemple de collaboration entre des communes des deux communautés linguistiques qui, l’année dernière, a attiré près de 400 participants au fil de l’Escaut !

Trois points d’arrêts sont donc prévus après le départ (entre 12 et 14h) du hall sportif d’Espierres : la maison de Léaucourt (circuits de 36 et 50 km, avec une animation sur les vélos électriques), les vergers du Grand Fresnoy (circuits de 36 et 50 km avec un marché de produits artisanaux) et le parc de Bourgogne (les 3 circuits). Participation : 2 euros. Au départ, la discription des randonnées sera fournie pour ne pas se perdre en chemin… et revenir à temps à Espierres-Helchin pour se détendre après un bel effort. L’inscription donne droit à une couverture par assurance.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo