Une minute de sport intensif tous les trois jours améliore votre condition physique et votre silhouette: voici comment procéder

Disposer d’un corps en forme en pratiquant une minute de sport intensif, c’est possible. Selon une étude canadienne répercutée par nos confrères flamands du Het Laaste Nieuws, cela aurait les mêmes effets que les séances plus longues et donc plus fatigantes.

Selon l’équipe de recherche composée à l’Université de McMaster, une minute d’exercice intensif, au milieu d’une séance d’une dizaine de minutes, engendre des résultats très satisfaisants.

Pour faire cette découverte, les chercheurs ont observé 27 personnes au mode de vie relativement sédentaire durant douze semaines. Une partie d’entre eux s’est entraînée en réalisant de l’interval training tandis que les autres se pliaient à des séances plus longues, à un rythme régulier. Un troisième groupe restait lui totalement inactif.

Durant cette expérience, les séances d’interval duraient au total 10 minutes, découpées comme ceci : deux minutes d’échauffement, trois minutes de retour au calme et trois sprints de 20 secondes, les deux premiers étant suivis de deux minutes de pédalage calme.

Le deuxième groupe pédalait lui 45 minutes durant, à un rythme régulier, avec un échauffement de deux minutes et trois minutes de retour au calme.

Ces exercices étaient répétés trois fois par semaine. Et quelle ne fut pas la surprise des chercheurs en constatant qu’au bout de 12 semaines, les participants affichaient les mêmes progrès.

"Les exercices courts et intenses sont très efficaces", explique Martin Gibala, professeur en kinésiologie à McMaster. "La plupart des gens évoquent le manque de temps pour justifier leurs lacunes en sport ou pour, tout simplement, ne pas bouger. Mais avec ces résultats, il n’y a plus d’excuse puisqu’un entraînement court mais intense délivre les mêmes résultats."

Les experts conseillent généralement de faire 150 minutes de sport "calme" ou 75 minutes de sport "intensif" par semaine. Mais selon cette étude, trente minutes suffisent. À vélo ou à pied, réaliser ces exercices devient finalement très facile.

"Et si vous êtes coincé au bureau, vous pouvez monter et descendre des escaliers en variant l’intensité. Les avantages de l’interval sur la santé sont énormes", conclut Martin Gibala.

Allez hop, au boulot tout le monde.