Soumagne: la fédération liégeoise du PS siffle la fin de la récré et place l’union socialiste communale (USC) sous tutelle!

Alain Jehay, conseiller communal et président de l’USC (Union socialiste communale) de Soumagne: « Cette semaine, l’USC a pris connaissance des plaintes déposées contre notre bourgmestre. Nous avions prévu une réunion du collège et du bureau de l’USC ce samedi matin pour évoquer cela. Mais la fédération liégeoise a décidé la mise sous tutelle de l’USC. Notre volonté est que tout la clarté soit faite, pour le bien de tous à Soumagne. En attendant, le collège communal va continuer à travailler pour le bien de la population. »

Willy Demeyer, le président de la fédération liégeoise du PS: «A Soumagne, au sein du collège, ils n’arrivent pas à s’entendre. Voici quelques mois déjà, la fédération avait d’ailleurs désigné une commission d’accompagnement pour tenter d’apaiser les choses. Mais ça n’a pas été le cas. Alors, désormais, nous posons un geste plus fort en plaçant l’USC soumagnarde sous tutelle. »

Trois médiateurs

En clair, cela signifie que, pour une certaine période - trois mois renouvelables -, l’USC soumagnarde ne peut plus poser aucun geste, ni prendre aucune décision sans en référer à la fédération.

Dans le même temps, les trois personnes désignées pour former la commission d’accompagnement - André Gilles, Marie-Claire Lambert et Serge Cappa - vont à nouveau jouer les médiateurs pour tenter de ramener le calme dans la majorité soumagnarde.

A deux ans et demi des élections communales, l’enjeu est important pour le PS. En octobre 2012, il avait perdu sa majorité absolue en voix, mais l’avait conservée en sièges: 14 sur 25. Ce qui veut dire qu’en 2018, c’est carrément la majorité absolue en sièges qui est en jeu. Voilà pourquoi la fédération liégeoise du PS a décidé de siffler la fin de la récré...

Nul doute qu’on va reparler de la situation politique à Soumagne dans les prochains jours et dans les prochaines semaines.

Retrouvez l’intégralité de notre reportage dans La Meuse de ce lundi.