En ce momentNouveau SudinfoCrise énergétiqueLigue des Champions Accueil

La nouvelle proposition surprenante du MR: verser 1000 euros par mois à chacun

C’est le député Georges-Louis Bouchez qui a mis cette proposition sur le tapis. L’allocation universelle semble faire des adeptes du côté des libéraux. Ce qui n’est pas le cas au sein du rang du syndicat. Pour Marc Goblet, une telle proposition, c’est la fin de la concertation sociale !

L’allocation universelle, c’est-à-dire le versement d’un revenu de base accordé à chaque citoyen, sans condition préalable, sans obligation de travail et cumulable à d’autres revenus. C’est l’idée que souhaitent mettre en avant quelques libéraux du MR. C’est l’ex-député libéral et ex-échevin montois Georges-Louis Bouchez qui a avancé cette proposition d’allocation universelle.

Autrement dit, tous les citoyens belges perçoivent chaque mois une somme fixe qui pourra être cumulable avec d’autres revenus.

La proposition a d’ores et déjà ses détracteurs, tels que Marc Goblet, le secrétaire général de la FGTB. Pour lui, cela contribuerait à l’anéantissement de la concertation sociale.

Le montant envisagé par les libéraux est de 1 000euros par mois pour chacun. L’allocation universelle serait financée grâce à la disparition des autres systèmes allocatifs (les allocations familiales, les allocations de chômage, les bourses d’étude, etc.).

Une chose importante à préciser : le MR ne mettra pas pour autant l’allocation universelle à l’agenda du gouvernement fédéral car cela ne fait pas partie de l’accord conclu par la majorité. Mais, il se pourrait qu’il intègre cette nouvelle proposition dans son programme de parti.

En Finlande, la pratique est déjà d’application. Les citoyens reçoivent chaque mois 1000 euros.

Sudinfo

Aussi en

Voir plus d'articles