Sondage: 75% des Bruxellois interrogés rejettent à la gestion actuelle du piétonnier

Le premier enseignement qui peut être tiré est que, de manière générale, les Bruxellois estiment que le piétonnier est une « bonne idée ». Ce fut la réponse spontanée de 34 % des sondés. Oui, mais… elle a été « précipitée, mal concertée et mal préparée », pour 36 % de ces Bruxellois.
Là où les chiffres sont interpellants, c’est au niveau de la fréquentation. 51 % des Bruxellois interrogés avouent « moins » ou « beaucoup moins souvent » fréquenter le piétonnier. « Ces données confirment ce qui a été dit ces derniers temps. Il y a une réelle baisse de fréquentation de ce quartier », commente Hamza Fassi-Fihri. De plus, 47 % des sondés affirment « moins » ou « beaucoup moins souvent » fréquenter les restaurants du piétonnier de Bruxelles.
Au moyen d’une note entre 1 et 10, les Bruxellois ont pu indiquer leur niveau de satisfaction vis-à-vis du piétonnier en l’état actuel. « Plus de la moitié (56 %) donne une note inférieure à 5 sur 10. Cela signifie que plus de la moitié des Bruxellois sont mécontents. Cela n’est pas anodin. »
L’accessibilité du piétonnier obtient une moyenne de 22 %. « Yvan Mayeur estime qu’il s’agit de la principale critique, mais il y a pire. L’aménagement et la propreté du piétonnier obtiennent une moyenne de 3,9 et de 3,8 ! sur 10 », insiste le conseiller communal.
Les différentes idées proposées par les intervenants politiques ont été soumises à l’échantillon. Maintenir le piétonnier en l’état et dédommager les commerçants, comme proposé par Yvan Mayeur (PS), obtient 13 %. « Notre proposition de faire un moratoire et une consultation populaire au sujet du piétonnier en l’état actuel et de celui que les habitants veulent a obtenu 54 %. C’est donc la piste de sortie favorisée par les Bruxellois. »
« Des résultats rarissimes »
Il a finalement été demandé aux Bruxellois qui ont pris part à l’étude de noter l’attitude d’Yvan Mayeur et de sa majorité de maintenir le piétonnier tel qu’il est actuellement. 75 % des sondés ont octroyé une note inférieure à 5 sur 10. « Avoir un rejet massif, comme c’est le cas ici, est rarissime ! » a commenté Geoffroy Comhaire, Managing Director pour Incidence.
Hamza Fassi-Fihri explique que cette question a été intégrée à l’étude car Yvan Mayeur incarne le piétonnier actuel. « Le rejet est donc massif. Le cdH demande que toutes les parties prenantes (restaurateurs, commerçants et autres) soient intégrées à la mise en place d’un plan B. Et que celui-ci soit soumis à la consultation populaire. Dans son discours pour la fête de l’Iris, Laurette Onkelinx semblait aller dans ce sens. Je l’engage donc à faire en sorte qu’Yvan Mayeur la suive. »