Découvrez notre classement des meilleures fraises du Brabant wallon

Les fraises sont de retour ! Si la Criée de Wépion a débuté fin du mois d’avril, les producteurs du Brabant wallon ont parfois dû attendre quelques semaines de plus pour se lancer. « Je pense que, cette fois, la saison est bien lancée », se réjouit-on au « Champillois » à Braine-l’Alleud. À peine entrer dans le magasin, l’agréable odeur des fraises vous envahit. Et ne vous donne qu’une envie : repartir avec l’un ou l’autre ravier rempli de Lambada.

La rédaction de La Capitale Brabant wallon a donc eu l’idée de réaliser un test des fraises de la province. Au hasard, nous avons sélectionné plusieurs producteurs pour goûter leurs fraises, avec la collaboration de l’équipe du Vlan.

1. Le goût : Ittre en tête, suivie de près par Braine-l’Alleud

Au niveau du goût, ce sont les fraises des « Vergers Micolombe » d’Ittre qui l’emportent, avec la note de 8/10 ! Sucrées et juteuses, elles ont conquis leur public. La deuxième place revient aux fraises du « Champillois », avec la note de 7,7/10. Légèrement moins sucrées que les premières, elles n’en restent pas moins agréables à manger. Ces deux productions sont de la même variété, à savoir, les Lambada. Qui sont donc, sans conteste, le coup de cœur de notre jury improvisé. Celles-ci sont cueillies dans les serres.

Sur la troisième marche du podium, nous retrouvons les « Fraises de Jonathan », sucrées et cultivées en pleine terre à Mont-Saint-Guibert (7,3/10).

2. La texture : les Lambada brainoises dominent les pleines terres

3. L’apparence : des fraises filiformes de Chastre aux bien en chair d’Ittre

Notre dossier complet à découvrir dans La Capitale BW de ce jeudi.