Le jeune louviérois Damien Galant aux olympiades d’informatique et de mathématiques

Quand on est jeune et qu’on a le talent, il ne faut pas s’en cacher mais s’en réjouir. Cela peut en effet se créer une émulation salutaire dans des disciplines parfois considérées à tort comme rébarbatives et où les petits belges sont souvent sous-estimés. Pour le jeune prodige saint-vaastois de 16 ans, Damien Galant, les maths et l’informatique sont une véritable passion.

Tout gagné

Après des résultats convaincants qui l’ont amené à participer aux Olympiades d’informatiques à Taiwan en 2014 et au Kazhakstan en 2015, il s’est entraîné durement pour faire mieux encore en 2016. Et le moins que l’on puisse écrire est qu’il fait la fierté de ses parents. « Ses résultats sont excellents. Il a presque tout gagné cette année », confie son papa, Ludovic Galant.

En 2016, Damien Galant a 16 ans. Il termine sa rétho à l’Athénée provincial de La Louvière. Il a décroché la première place dans les deux concours informatiques organisés en Belgique : l’Olympiade Belge d’informatique (beOI) et le concours de programmation belge (beCP). En catégorie senior, Damien a remporté entre autres une imprimante 3D.

Mais surtout, il repart avec son ticket pour l’Olympiade Internationale d’Informatique qui aura lieu à Kazan en Russie, du 12 au 20 août 2016. Les participants à beCP concourent pour y gagner leur place. Les trois autres membres de l’équipe belge seront Corentin Simon, Bruno Ploumhans et Ruben Van Dijck. En 2015, Damien avait remporté le bronze.

Vers Hong-Kong

Mais ce n’est pas tout : Damien s’envolera vraisemblablement également pour Hong-Kong début juillet pour participer à l’Olympiade internationale de Mathématiques (du 9 au 16 juillet). Pour pouvoir participer, Damien a dû calculer ferme lors de la dernière Olympiade Mathématique Belge (OMB). Il a reçu un premier prix en catégorie Maxi, face à 6.110 participants.

Pour info : plus de 25.000 candidats ont participé toutes catégories confondues cette année. Seuls 111 élèves ont atteint la finale et 15 ont été primés dans chaque catégorie. Damien a participé six fois. Il a chaque fois été finaliste…

« C’est la troisième fois que Damien remporte ce concours national de mathématique. Il avait gagné en catégorie mini en 2012 et en catégorie midi en 2014 », précise son papa. Et celui-ci d’ajouter : « Damien a aussi gagné l’Olympiade de Mathématiques du Benelux (BxMO) organisée à Soest au Pays-Bas du 29 avril au 1er mai. Il a remporté une des deux médailles d’or. »

F. Sch.