En ce momentCoupe du monde 2022Permis de conduire Accueil

Découvrez le projet de la mosquée sur le site de l’ancienne gare de Baulers

Le centre culturel et islamique voudrait quitter le nº6 de la rue Henri Pauwels, devenu trop petit. Il convoite aujourd’hui le bâtiment technique de la SNCB, situé à proximité de la gare de Baulers.

Une mosquée sur le site de l’ancienne gare du Baulers : voilà le projet du centre culturel et islamique de Nivelles. Sa volonté est de « créer une école de langue arabe et de religion avec une infrastructure adéquate, créer des salles de prières et prévoir un bureau et une salle pour l’accueil ». Cela, tout en garantissant un accès aux personnes à mobilité réduite « grâce à la répartition des pièces sur un seul étage ». Contrairement au lieu de culte actuel, situé au nº6 de la rue Henri Pauwels, le bâtiment convoité permettrait « l’aménagement d’un parking et de places supplémentaires dans le voisinage ». Le centre culturel et islamique souligne aussi d’autres avantages, tels que l’absence de voisin proche et la proximité avec le centre-ville de Nivelles.

Le bâtiment est mis en vente par la SNCB. Celle-ci attend des offres à partir de 140.000 euros. C’est donc une somme importante pour laquelle le centre culturel et islamique aura besoin du soutien de ses fidèles. Sans compter que des travaux seront nécessaires : « Les murs ainsi que le toit de l’immeuble sont en bon état, l’intérieur est à rénover entièrement. » Abandonné, le bâtiment a en effet été la cible des vandales et squatteurs.

Les détails du projet et leur plan de financement à découvrir dans La Capitale BW de ce jeudi.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo