Luc Trullemans: "La chaleur estivale est reportée de quelques jours… à la semaine prochaine"

« La puissante dépression qui affecte le temps sur une grande partie de l’Europe s’incruste davantage sur le continent en restant centrée jusqu’à jeudi sur l’Allemagne et se décalant ensuite plus lentement que prévu vers le sud-est, en direction des Balkans.

Ceci nous oblige à revoir quelque peu nos prévisions pour cette fin de semaine et le week-end prochain.

Comme la dépression nous maintiendra encore quelques jours dans un flux venant de l’est de la Mer du nord, l’air restera jusqu’à samedi le plus souvent humide sous un ciel nuageux et encore ponctuellement des pluies ou même des averses parfois orageuses. Comptons seulement 1 à 3 heures de soleil par jour.

Au point de vue températures, cela va quand même remonter vers des valeurs de saison qui vont se situer, d’ici au week-end, entre 21 et 24º en régions de plaine et entre 16 et 19º près de la mer et en Haute Ardenne.

Signalons également ce vent du Nord qui soufflera surtout désagréablement au littoral, ce jeudi, avec des pointes de 65 à 75 km/h.

Pour la suite, nous restons optimistes pour dimanche avec un temps généralement sec et des éclaircies nous garantissant quelques 6 à 8 heures de soleil dans un air doux avec maxima entre 21 et 23º dans l’intérieur du pays.

Bonne nouvelle pour lundi

Il est confirmé que la semaine prochaine sera marquée par l’arrivée de conditions très lumineuses avec la formation d’un anticyclone sur nos régions.

La masse d’air se réchauffera progressivement pour atteindre des valeurs diurnes entre 24 et 26º en plaine et 19 à 23º en Ardenne et à la mer.

Selon les dernières nouvelles ce beau temps chaud devrait continuer au moins jusqu’à jeudi ou vendredi 9-10 juin où à l’arrivée d’une perturbation océanique le temps pourrait à nouveau tourner à l’orage et être suivi, le week-end suivant, d’un air moins chaud venant du sud-ouest sous un ciel variable avec des averses passagères. Notons alors des maxima généralement compris entre 15 et 18º en Ardenne et de 19 à 22º ailleurs. A confirmer ! »

Luc Trullemans