Votre loyer est-il bon marché ou vous faites-vous arnaquer par votre propriétaire? Vérifiez-le grâce à notre grille interactive

Cette mesure du plan wallon de lutte contre la pauvreté doit aider propriétaires et locataires à évaluer la valeur locative d’un bien, afin que ce loyer reste « raisonnable ». Le loyer moyen en Wallonie est de 565 euros, variant entre une moyenne de 731 euros dans l’arrondissement de Nivelles (Brabant wallon) et de 510 euros dans celui de Charleroi (Hainaut).

La grille des loyers n’est pas contraignante. Mais au 1er janvier 2017, sa valeur incitative sera renforcée, puisque l’octroi d’une prime régionale y sera conditionné. Cette liaison de la grille aux primes fera auparavant l’objet d’une phase test réalisée auprès d’un panel de 50 % de propriétaires et de 50 % de locataires.

Pour déterminer le montant indicatif, la grille prend en compte quatre critères principaux : le type de logement (maison ou appartement), l’époque de la construction, la superficie habitable et le nombre de chambres. Le montant obtenu est réduit si le logement ne respecte pas un ou plusieurs critères énergétiques en matière de chauffage et d’isolation. Un « coefficient de pression foncière » permettra d’ajuster le montant à sa localisation.

Le chiffre ainsi obtenu pourra encore varier de plus ou moins 20 % pour prendre en compte certaines spécificités et offrir une marge de négociation entre propriétaire et locataire.

À titre d’exemple, un appartement deux chambres, disposant du chauffage central, d’un thermostat, de l’eau chaude, des châssis double vitrage mais pas d’isolation s’affichera à 580,42 euros par mois à Charleroi, 651,68 euros à Marche-en-Famenne, 713,54 euros à Namur et 747,03 euros à Nivelles.

La grille sera accessible dès la semaine prochaine sur le site de l’administration wallonne du Logement mais vous pouvez déjà faire le test en téléchargeant le document test Excel ci-dessous que nous nous sommes procuré. Il suffit de remplir les données de votre loyer (nombre de façades, nombre de chambres, surface, commune…).

Téléchargez le document en cliquant ici et ouvrez-le avec Excel.