Leuze-en-Hainaut agrandit sa zone d’activités de 37 hectares


Il reste actuellement 18 ha à valoriser et 18 autres à opérationnaliser, mais selon les estimations de l’intercommunale, il n’y aurait plus de terrain dans 12 ans, à raison d’une moyenne de 3ha vendus par an. Les observateurs les plus avertis feront remarquer que les entreprises existantes n’occupent pas systématiquement les surfaces achetées. « Nous réinterrogeons les entreprises chaque année », répond Pierre Vandewattyne, le directeur de l’intercommunale. « Et l’espace n’est pas utilisé, on le rachète ». Il y a les sites industriels désaffectés qui pourraient combler le manque d’espace, mais ils ne sont pas si nombreux dans la région, note le responsable d’Ideta, à l’exception de l’ancienne sucrerie de Frasnes et de « TECHNICITé » dans le centre de Tournai.
Pour éviter la saturation, Ideta a donc introduit une révision du plan de secteur pour transformer, dans le prolongement de Leuze-Europe 2, 37 ha de zone agricole en zone d’activités mixtes et industrielles. « Cela peut apparaitre tôt », convient Olivier Bontems, le directeur des participations et de l’énergie. « Mais la procédure est longue ainsi que le délai de mise en oeuvre- nous commercialisons maintenant des terrains achetés en 2005. Puis, il s’agit d’expliciter le plus vite possible à la population l’endroit où vont se développer les projets économiques ».
Selon Ideta, la nouvelle zone sera environ à 250 à 300 m des premières habitations. Et l’intercommunale compte valoriser la zone tampon en une zone d’intérêt paysager. Les impacts sur l’environnement seraient limités. L’extension ne représente que 0,63 % de la surface agricole utile de la commune, justifie encore Ideta. Elle a aussi choisi d’épargner une pension pour chevaux en la retirant de la zone. Parviendra-t-elle à convaincre les riverains ? Réponse ce mardi soir à la salle des fêtes de l’hôtel de ville.