7 millions pour installer le wi-fi dans 200 écoles wallonnes

Une somme de 7 millions d’euros pour équiper quelque 200 écoles d’un réseau wi-fi complet et performant : la Wallonie, via son ministre du numérique, Jean-Claude Marcourt, lance un appel à projets pour rendre les écoles de Wallonie encore plus connectées. Les écoles ont jusqu’à mi-juillet pour rentrer leur dossier de candidature. Tous les réseaux d’enseignement (de la maternelle au secondaire) sont concernés et la sélection sera faite par un comité. Les premières installations seront faites début 2017.

Il s’agit aussi d’un projet pilote, qui sera suivi de deux autres appels, en 2017 et 2018. Le tout s’inscrit dans la stratégie « Digital Wallonia ». « Cette stratégie s’étend et nous voulons pousser à l’acquisition autour du numérique », explique M. Marcourt. « Afin d’améliorer l’équipement des écoles au profit de l’acquisition de nouveaux savoirs. »

Concrètement, une école connectée disposera de réseau dans ses classes, ses labos, bibliothèques, la salle des profs, les locaux administratifs, la salle de gym, voire une salle de spectacle. Pas question de wi-fi dans les salles de repos ou les dortoirs d’écoles maternelles, par contre.

Les 200 écoles qui bénéficieront du financement seront a priori réparties comme suit : 100 implantations de petite taille (moins de 90 élèves), 94 de taille moyenne (entre 90 et 800 élèves), 6 de grande taille (plus de 800 élèves). Les écoles qui ont déjà développé un projet autour du numérique, via notamment le plan « École numérique » auront plus de chances de décrocher le subside. On pense à ces écoles qui se sont déjà largement dotées de tablettes, de tableaux numériques.