“Dominique Strauss-Kahn en ressortira extrêmement affecté”

“Les Français ont beaucoup changé et montrent aujourd’hui une tolérance totale pour les aspects de la vie privée des politiciens”, explique Jérôme Ste-Marie en rappelant l’exemple de Nicolas Sarkozy, élu président de la république alors-même qu’il était en difficultés conjugales.

“Mais en revanche, ils sont devenus beaucoup plus intransigeants pour tout ce qui relève de la délinquance sexuelle”, précise le spécialiste selon qui les faits reprochés à DSK, s’ils sont avérés, seront très lourds à porter pour l’éventuel candidat socialiste à l’élection présidentielle de 2012, jusqu’ici grand chouchou des sondages.

L’inculpation de Dominique Strauss-Kahn pourrait par ailleurs ternir son départ du Fonds monétaire international, dont il est le directeur général. “Cela pourrait mettre un terme à sa carrière au FMI de manière infiniment moins majestueuse que ce qu’il avait prévu car l’autorité morale qu’il avait en se disant prêt à renoncer à une carrière internationale brillante pour venir vers les Français, ce schéma-là ne pourra plus s’appliquer”, conclut Jérôme Ste-Marie.