Lille et Eden Hazard champions de France

Avec 6 points d’avance sur Marseille (2e), le Losc ne peut plus être rattrapé puisqu’il ne reste qu’une seule journée à jouer, le dimanche 29.

Déjà vainqueurs de la Coupe de France il y a une semaine, contre le Paris SG (1-0), les joueurs de l’entraîneur Rudi Garcia décrochent ainsi le deuxième doublé de l’histoire du club après celui réalisé en 1946. Il s’agit du troisième titre de champion de France obtenu par Lille après ceux de 1946 et 1954.

Comme lors de la finale de la Coupe de France, c’est le milieu de terrain Ludovic Obraniak qui a inscrit le premier but lillois, dès la 5e minute. C’est ensuite Mickaël Landreau qui s’est illustré en repoussant de nombreux tirs parisiens.

Le gardien lillois ne pouvait en revanche rien faire juste avant la mi-temps sur un but de Hoarau, à l’issue d’un coup franc sur lequel deux joueurs parisiens étaient hors-jeu.

Après un début de deuxième période très houleux, marqué notamment par les expulsions de Guillaume Hoarau puis Antoine Kombouaré, c’est Moussa Sow, le meilleur buteur du championnat (22 buts), qui redonnait l’avantage à Lille (59).

Mathieu Bodmer a ensuite ramené le PSG à hauteur d’une frappe magnifique (73), mais le point pris au Parc suffit aux Lillois.

La réception de Rennes lors de la 38e journée sera donc sans enjeu pour Lille, qui retrouvera la Ligue des champions la saison prochaine après une dernière participation lors de la saison 2006-2007.