Le Tour de France 2017 passera en Belgique: voici les villes que devrait traverser la caravane en juillet prochain

Si Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, n’a pas souhaité confirmer l’information et donne simplement rendez-vous le 18 octobre pour la présentation du parcours de la 104e édition de la Grande Boucle, de nombreuses sources confirment un probable passage, en juillet prochain, de la caravane du Tour en Belgique.

Depuis Düsseldorf, grand départ de cette édition 2017 avec un prologue et une étape en ligne, le peloton devrait se diriger vers la Belgique où un départ, voire une arrivée d’étape, est annoncé du côté de Verviers. La cité verviétoise est toutefois en concurrence avec Marche-en-Famenne qui souhaiterait également devenir ville-étape du Tour. Si Marche obtient les faveurs d’ASO, une arrivée devrait finalement être organisée à Verviers avant le départ de l’étape suivante dans la province du Luxembourg.

Les coureurs devraient ensuite se diriger vers le sud, avec une arrivée annoncée à Esch-sur-Alzette, au Grand-Duché du Luxembourg. Ils descendront encore plus bas, ensuite, pour une arrivée dans les Vosges puis sur la Planche-des-Belles-Filles, ascension qui avait révélé Chris Froome sur le Tour de France 2012, aux côtés de Bradley Wiggins et de Vincenzo Nibali. La suite ? Les Alpes puis les Pyrénées, à moins que Christian Prudhomme surprenne encore. Réponse sur le parcours complet, le 18 octobre, au Palais des Congrès de Paris.