Les bons plans:Ford Escort Mk I Mexico (1971-1974)

L’Escort marquait pourtant un progrès énorme par rapport à l’Anglia qu’elle remplaçait, même si elle conservait un essieu arrière rigide et si elle était toujours propulsée par les roues arrière, alors que ses concurrentes françaises ou italiennes adoptaient des solutions plus modernes comme la traction aux roues avant et la suspension à roues indépendantes.

Rien, absolument rien, ne la destinait à devenir la voiture la plus vendue sur de nombreux marchés ni cette machine à gagner qui fut l’épouvantail des rallyes internationaux pendant près 6 ans et qui remporta le marathon Wembley-Mexico en 1970. Pour célébrer cette victoire, Ford lança une série spéciale de l’Escort, la Mexico. Elle était équipée d’un moteur 1600 de 86 chevaux, ce qui donnait un sacré tempérament à cette petite bourgeoise classique pour un prix raisonnable. On peut la considérer un peu comme le modèle précurseur du phénomène GTI né quelques années plus tard avec la VW Golf et la Peugeot 205 GTI.

Au début des années 70, Ford a même organisé la Coupe Mexico qui a révélé de nombreux pilotes de talent. Au risque de se répéter, il y a 40 ans, personne n’avait jamais imaginé que cette voiture ni jolie, ni laide, allait connaître un tel succès, marquer l’histoire de l’automobile…

Etienne Visart en collaboration avec Spa Six Hours –