Theux: la «Merveille de la charmille» est la nouvelle liqueur entièrement créée au départ de la charmille de La Reid

Ne confondez pas « liqueur de la charmille » et « Merveille de la charmille ». Si les deux produits sont consacrés à la charmille de La Reid, la plus longue d’Europe avec 573 mètres de long, il s’agit de l’ancienne et de la nouvelle formule de cet alcool.

« Il y a une quinzaine d’années, le syndicat d’initiative de La Reid a créé une liqueur consacrée à la charmille. Puis comme on est dans la même entité que la société des Vins et Élixirs de Franchimont, on a décidé de faire un partenariat », explique Jean-Paul Frisée, le président.

Mais il ne s’agit pas que d’un changement de fabricant. C’est une toute nouvelle recette de la liqueur consacrée à cette charmille, une des merveilles du patrimoine theutois, qui a été créée. « On a décidé d’utiliser cette fois les bourgeons de la charmille de La Reid, de faire une vraie liqueur avec les vrais bourgeons de la charmille pour avoir un produit vraiment local, explique Nicolas Klingler, des Vins de Franchimont. Et naturel, il n’y a pas de colorant. Sa couleur verte est obtenue uniquement grâce aux bourgeons. »

> Plus d’infos dans La Meuse Verviers de ce vendredi 12 août. Toutes nos éditions sont également disponibles en PDF en cliquant ICI