En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil

Venez déguster des pâtes «all’amatriciana» à Binche: 50% du prix payé ira à la Croix Rouge Italienne

Le terrible tremblement de terre qui a frappé le centre de l’Italie a beaucoup ému de nombreuses personnes ici en Belgique. En particulier, les patrons du restaurant la Trattoria à Binche. Ils ont donc décidé de faire un beau geste, en ajoutant, dès ce samedi, une suggestion de pâtes all’amatriciana (du nom d’une des communes touchées). La moitié du prix versé pour le plat par le client ira directement sur un compte de la Croix Rouge en Italie.

Les images du drame qui a frappé le centre de l’Italie ont déferlé ces derniers jours dans les médias et ont ému énormément de monde. Ce drame dont le bilan humain continue chaque jour de s’alourdir, certains ont décidé de ne pas y rester indifférents et de faire en sorte de se mobiliser pour apporter de l’aide.

À Binche, c’est le restaurant la Trattoria qui a pris la première initiative. Flavio Macchia, cuisinier, connaît bien la région. « Notre but au restaurant est de proposer des produits régionaux, nous étions donc déjà allés là-bas et nous connaissons les lieux. Nous avons donc décidé de montrer notre soutien, par deux manières différentes. »

La première idée, la plus simple : le restaurant a donc fait un don de 1.000 euros sur le compte de la Croix Rouge belge, argent qui serait reversé à l’homologue italien, pour aider les victimes.

Mais une autre idée a germé dans la tête des responsables du restaurant. « Nous avons voulu impliquer notre clientèle dans ce mouvement de solidarité et nous avons eu l’idée de proposer une nouvelle suggestion à notre carte, dès ce samedi. Nous cuisinons donc des pâtes all’amatriciana, recette directement venue du village Amatricie, l’un des plus touchés par le tremblement de terre. »

L’idée est de proposer aux clients de déguster en entrée ou en plat et de reverser la moitié de la somme facturée à la Croix Rouge. « Nous allons indiquer notre démarche sur le tableau des suggestions pour que les gens comprennent bien ce que nous faisons. Nous allons aussi y mettre des informations sur le travail de la Croix Rouge et indiquer le numéro de compte. Certains clients n’auront peut-être pas envie de prendre ce plat, mais pourront faire un don s’ils le souhaitent. »

Côté culinaire, la Trattoria, fidèle à ses principes, est restée sur ses classiques, en proposant la recette traditionnelle, avec des spaghettis, de la joue de porc, de la tomate et des oignons, le tout relevé par du pecorino romain et du basilic. Un délice, malgré la simplicité de la recette. L’entrée est facturée 10 euros et le plat 16 euros. Calcul fait : chaque entrée achetée rapportera 5 euros à la Croix Rouge et 8 euros pour le plat.

Les responsables de la Trattoria tiennent à mettre les choses au point : « Nous avons un peu peur d’avoir des réactions négatives par rapport à cette action. Il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas du tout d’une opération de promotion. Au contraire, notre souhait le plus cher, c’est que les autres restaurants de Binche nous suivent dans cet élan de solidarité et rapportent eux aussi un maximum d’argent. Il n’y a aucune volonté de tirer la couverture à nous. »

L’opération de solidarité se continuera jusqu’à la fin du mois de septembre.

Signe que les responsables de la Trattoria ont eu une bonne idée, au même moment, les restaurateurs en Italie ont lancé la même opération. 700 établissements proposent aussi ces pâtes all’amatriciana et reversent une partie du prix en soutien aux victimes du tremblement de terre.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo