Voici Véronique, la belge qui a fait craquer Kev Adams!

Véronique Gallo n’a pas encore 40 ans, mais son parcours, c’est déjà tout un programme ! Elle commence par être prof pendant 10 ans au Collège Sainte-Croix à Hannut. Mais en 2008, elle plaque tout pour le théâtre ! « A 30 ans, je me suis dit qu’il était temps de tenter autre chose. J’ai su très tôt que je voulais être sur scène. J’adorais ma vie d’enseignante mais je voulais m’autoriser à réaliser pleinement mes rêves! J’avais construit une famille, ce que je voulais faire à tout prix. Il me restait le théâtre... Je suis allée à l’essentiel. Là, je suis heureuse et je ne compare plus jamais mes deux vies. »

Maman de trois enfants (Gilles, Noah et Salomé ont entre 3 et 15 ans), Véronique se raconte sur scène, dans des one-woman-shows, qui ne sont pas vraiment des sketches, mais qui, avec humour et tendresse, parlent au coeur du public. Elle cite « Un air de famille » de Jaoui/Bacri ou « Le Prénom »...

Capsules pour le web

« Je ne parle pas de ma vie, ni de celle de mes enfants, mais je m’en inspire. Avec la petite dernière, qui a 3 ans, j’ai de la matière. La société nous renvoie l’image de la mère performante, alors que dans la réalité, on se pose plein de questions, il faut trouver les moyens d’y arriver. Je raconte aussi mes émotions... »

Outre les stand-up, Véronique se lance aussi dans des capsules pour le web, intitulées « Vie de mère », qui se mettent à cartonner. Le concept en est bientôt racheté en France où une grande chaîne de télé va les diffuser...

Sa carrière internationale s’envole aussi grâce à Kev Adams, devenu son producteur, un peu par hasard d’ailleurs. En septembre 2015, elle présente « Vie de mère » en spectacle dans un concours à Marseille. Kev Adams est président du jury. Il kiffe, comme il dit. Véronique rafle le prix du jury et celui du public. L’humoriste la « spotte », il lui propose de la produire en spectacle, de lui construire une tournée à travers toute la France pendant deux ans !

Avant ça, la blonde aux yeux bruns fait cette semaine l’ouverture de la saison au Théâtre de la Toison d’Or avec une pièce qu’elle a écrite : « Chacun sa place ». Laurent, Bénédicte et Clara sont frère et soeurs, ils organisent les 65 ans de leurs parents. Rien ne marche comme prévu.

Le thème est assez original: on y parle du rôle qu’on a dans une fratrie selon qu’on soit l’aîné ou le benjamin...

Sam Christophe

« Chacun sa place » avec Véronique Gallo, Catherine Decrolier et Jean-François Breuer au TTO à Bruxelles jusqu’au 9/10. tournée en Wallonie ensuite.