L’ex-chef de cabinet de Vervoort Yves Goldstein soupçonné de conflit d’intérêts


Yves Goldstein aurait ainsi caché à la Cour des comptes son mandat de président de l’ASBL Mondial Sport. Cette association, basée chaussée de Helmet à Schaerbeek et proposant des activités sportives, fonctionne quasi intégralement grâce à des subsides de la Région et d’Actiris, qui paye les salaires des trois personnes et demie travaillant pour Mondial Sport. Des subsides qui s’élèvent ainsi à environ 160.000 euros par an.
D’après Anticor, il pourrait bien s’agir d’un grave problème de conflit d’intérêts, Yves Goldstein ayant, de par sa fonction de chef de cabinet de Vervoort, accès aux dossiers des subsides de la Région. « Nous savions qu’Yves Goldstein n’était pas en ordre », explique un membre d’Anticor. « Il a nié être président de cette ASBL entièrement financée par des organes régionaux. Notre juriste estime qu’il y a là une prise d’intérêts. » Et le citoyen de poursuivre : « Yves Goldstein était jusqu’à aujourd’hui secrétaire des réunions du gouvernement. Il participait donc à toutes les décisions d’attribution de subsides, dont les 160.000 euros par an à son ASBL. Il y a un grand problème de transparence à la Région quant aux montants donnés à chaque ASBL, c’est secret défense. »
Anticor ajoute encore qu’en comparaison, un autre club de sports similaire, situé lui aussi sur la chaussée de Helmet et ayant le même nombre d’inscrits que Mondial Sport, reçoit, lui, 44.000 euros par an.
Mondial Sport est par ailleurs bien connu dans le quartier Helmet pour sa façade qui se recouvre, en période d’élections, de tracts politiques pour le PS. « La façade est alors rouge pivoine », assure le membre d’Anticor. « C’est vraiment l’ASBL du PS dans le quartier, un grand espace d’affichage. »
Malgré nos appels répétés, Yves Goldstein n’a pas réagi à ces informations. Quant à l’association Anticor, elle vient de lancer un projet ambitieux, transparencia.be. Ce site internet sera une plateforme qui permettra à tous les citoyens de demander l’accès à des informations des institutions publiques et ainsi faire pression sur les politiques et institutions publiques pour plus de transparence et moins de corruption. Anticor est à la recherche de lanceurs d’alertes, juristes, graphistes, web développeurs, citoyens, etc. afin de continuer à construire transparencia.be. Il est possible de contacter l’équipe sur son site.