Voulez-vous tourner avec Rupert Everett à Binche?

En novembre prochain, les rues de Binche seront animées d'un esprit Belle Epoque. La société de production Entre Chien & Loup a confié à l'acteur anglais Rupert Everett (Dellamorte Dellamore, Le Mariage de mon meilleur ami, la Folie du roi Georges), les clés d'un biopic sur l'écrivain, dramaturge et poète irlandais, amateur d'absinthe, Oscar Wilde (le Fantôme de Canterville, le Portrait de Dorian Gray, l'Importance d'être constant).

The « Happy Prince » raconte les derniers jours de la vie du romancier homosexuel. Rupert Everett a lui même fait son coming out en 1994. Celui qui fut l'un des plus grands hommes de lettres d'Angleterre n'est alors plus qu'un homme déchu. Le scandale qui suivit sa relation avec Lord Alfred Douglas l'a envoyé en prison pour « immoralité » où il a purgé une peine de deux ans de travaux forcés.

The « Happy Prince » le montre lors de sa dernière virée nocturne à Paris où, ivre, il chute d'une table. Alité et mourant, il délire et revoit des scènes de son passé fastueux. On entrevoit ses grandes histoires d'amour, ses grandes histoires de gloire, de passion, d'orgueil blessé, ses humiliations. Et puis les spectres de son passé aussi que l'absinthe a déformés : sa femme, ses deux fils abandonnés, Jésus Christ. Oscar Wilde est décédé dans la nuit du 30 novembre 1900 à l'âge de 46 ans.

Pour cette occasion la production recherche des figurants selon des critères très stricts. Le film se déroule en effet en 1890. Les candidats figurants ne pourront pas avoir les cheveux teints, ni de coupes dégradées. Pour les femmes, elles devront avoir les cheveux longs jusqu'aux épaules au minimum. Elle ne pourront porter de faux-cils, avoir fait de french manucure, ni avoir les sourcils épilés.

Pour les hommes, ils pourront avoir les cheveux longs sur les oreilles, ni de dégradés. Les moustaches et les barbes sont bienvenues mais pas obligatoires. Les tatouages et les piercings sont interdits ainsi que la peau bronzée. Le tournage aura lieu à Bruxelles et à Binche du 31 octobre au 17 novembre. À quelques jours du 116e anniversaire de la mort de l'auteur.

Des essayages de costumes et de coiffures auront lieu dans le courant du mois d'octobre. Les personnes intéressées peuvent envoyer leur candidature (photo du jour : portrait de plain pied, photo de la coupe de cheveux + coordonnées complètes + disponibilités + mensurations) à l'adresse oscarwilde.figuration@gmail.com. Pour info, la prestation est rémunérée : 50 euros.