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Un cadre pour tester les véhicules autonomes sur la voie publique

Le gouvernement fédéral a approuvé jeudi un code de bonnes pratiques encadrant les tests des véhicules autonomes en Belgique. Cette évolution traduit une ambition de considérer dorénavant la mobilité en tant que service.

Le véhicule autonome et connecté, qui pourrait être réservé via une application par un utilisateur ou partagé par plusieurs sur base de trajets similaires, est un « atout supplémentaire » pour favoriser ce type de mobilité en combinaison avec des services privés et des transports en commun de qualité, argumente le ministre de la Mobilité François Bellot.

Le « Code of practice » approuvé jeudi facilite l’organisation de tests de ce type de véhicules sur la voie publique. Dans ce texte sont précisées les différentes conditions auxquelles les tests doivent répondre dans le but de minimiser les risques pour les autres usagers. Trois domaines sont prioritairement concernés : l’infrastructure publique, les véhicules test et le conducteur et l’équipe de test.

L’objectif est double : aider les organisateurs de tests et garantir la sécurité de tous dès lors que ces essais se déroulent dans un lieu public. Mais au-delà de cela, il ouvre la voie à de nouvelles perspectives et rend la Belgique attractive comme terrain d’expérimentation, assure le gouvernement.

Pour le ministre MR, « ce texte va au-delà de la définition des règles de bonnes conduites pour l’organisation de test avec des voitures autonomes, la volonté est de réellement se projeter dans l’avenir et de préparer, concrètement et dès aujourd’hui, la mobilité de demain ». Selon lui, il s’agit de « démontrer par des tests que les technologies embarquées dans les véhicules, combinées avec une localisation par satellite et une infrastructure adaptée, améliorent très clairement la sécurité routière, contribuent à fluidifier le trafic et diminuent les rejets de CO2 grâce notamment à une plus grande maîtrise des accélérations et décélérations des véhicules ».

Ce texte a été rédigé en concertation avec les Régions, les industries technologiques et automobiles qui sont susceptibles de réaliser ces tests.

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