Le Standard a la meilleure défense du championnat : Gillet n’a encaissé que cinq buts en huit matches

Victorieux de la Coupe de Belgique la saison dernière, le Standard a échoué dans la course aux playoffs. Les causes étaient multiples. Mais l’une d’entre elles saute désormais aux yeux : la solidité de la défense. Au terme de la dernière phase classique, les Rouches affichaient la bagatelle de 51 buts encaissés en 30 matches. Seuls Westerlo (59), Waasland/Beveren (57) et Louvain (53) avaient fait pire.

Aujourd’hui, la différence est énorme : en 8 rencontres, Jean-François Gillet ne s’est retourné qu’à 5 reprises. Et le Standard présente le meilleur bilan défensif en étant par ailleurs la seule formation de l’élite à n’avoir concédé aucun but à domicile. Il faut en effet remonter au 22 avril 2016 et à un Standard-Mouscron (4-1) pour trouver trace d’un but adverse à Sclessin.

Les statistiques ne disent évidemment pas tout. Mais dans le cas présent, elles éclairent sous un jour nouveau le chemin parcouru par le club principautaire. Car si les Liégeois n’ont, en championnat, encaissé des buts qu’à Westerlo, Zulte Waregem et à Bruges, ils le doivent à plusieurs changements.

> Découvrez notre dossier sur la défense du Standard ainsi que les dernières infos des clubs de D1A dans nos éditions sportives de ce mardi 27 septembre (PDF, liseuse numérique, applications iOS et Android).