Ajax-Standard (1-0): les Rouches font peur aux Ajacides dans le final mais subissent leur première défaite en Europa League (vidéos)

Fort de trois succès consécutifs en championnat et d’un match nul en Europa League, le Standard arrivait confiant à Amsterdam pour un duel particulièrement chaud face à l’Ajax, favori du groupe G. Tout comme les supporters rouches qui lançaient de nombreux feux de Bengale avant même le début de la rencontre dans l’Amsterdam ArenA. Cela donnait un épais brouillard dans le stade fermé de l’Ajax, mais le jeu devait se poursuivre. Et rapidement, les Liégeois se montraient à la hauteur de la motivation de leurs supporters et enchaînaient les frappes au but, face à un Onana aux aguets.

Les Ajacides parvenaient toutefois à répliquer dans le quart d’heure suivant avec des frappes de Klaassen, à bout portant dans le rectangle ou aux 20 mètres, dégagées des poings ou des pieds par Jean-François Gillet, mis à rude épreuve. Finalement, la troisième occasion réelle devant le but de Gillet était la bonne pour l’Ajax : Dolberg profitait d’une belle sortie de Traoré dans l’axe pour devancer toute la défense du Standard et tromper le portier liégeois dans son rectangle, à la 28e minute (1-0).

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Et la suite de la rencontre n’était pas à l’avantage des Rouches : Klaassen était encore à un pied d’une incroyable occasion à la 44e minute, après un dribble de son équipier Dolberg sur Jean-François Gillet. Le Standard, clairement, n’arrivait pas à remettre la pression exercée en début de rencontre sur les Ajacides.

Au retour des vestiaires, les Liégeois tentaient bien de se réveiller avec notamment cette tête de Dossevi, annihilée par une position de hors-jeu, ou ce tir des 20 mètres de Trebel dans les gants d’Onana. Mais cela manquait de précision dans le dernier geste. Jankovic décidait alors de faire monter Dompé et Mbenza à la place d’Edmilson et de Raman, en espérant apporter un nouveau poids offensif face à l’Ajax. Le Standard ne retrouvait pas forcément la même grinta que contre Eupen et perdait de trop nombreux ballons pour espérer un résultat positif à Amsterdam.

Isaac Mbenza redonnait pourtant espoir à ses équipiers en tentant une incroyable frappe enroulée, qui semblait filer vers la lucarne adverse, avant de toucher le deuxième poteau, à cinq minutes de la fin. Une nouvelle frappe de Dompé, de la tête, dans les arrêts de jeu faisait encore peur aux locaux, mais le marquoir ne bougeait finalement pas : le Standard s’inclinait finalement 1-0 sur le terrain de l’Ajax, après un match décousu et marqué par de très nombreuses pertes de balle.

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

Les Rouches n’ont réagi que durant deux périodes de quinze minutes, trop peu pour revendiquer un succès à l’extérieur… Le Standard reste ainsi bloqué à un point sur six mais reste à troisième du groupe G devant le Panathinaikos, battu par Celta Vigo (2-0).

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.

La feuille de match

Les autres matches