Roberto Martinez sous le charme de Youri Tielemans: "J’ai été impressionné par ce qu’il a réalisé"

Surprise dans le groupe présent à Tubize, au nouveau Centre national du football belge : Youri Tielemans était présent avec une vingtaine de Diables sélectionnés. Certes, l’espoir belge n’était pas le seul joueur d’abord choisi pour les Diablotins à se présenter dans le groupe de Roberto Martinez : Michael Heylen et Senna Miangue ont également eu l’honneur de participer à la première séance d’entraînement du noyau pro.

Mais si Heylen et Miangue ne restent pas plus d’une séance avec Martinez et ses hommes, Youri Tielemans sera pour sa part toujours aux côtés des Diables lors des trois prochains entraînements prévus avant le match qualificatif pour la Coupe du monde 2018 contre la Bosnie-Herzégovine.

« Il a joué comme un vrai capitaine »

En conférence de presse, Roberto Martinez a même loué les qualités du médian anderlechtois, notamment lors du Clasico contre le Standard, dimanche dernier : « J’ai été impressionné par Youri Tielemans contre le Standard », explique le sélectionneur fédéral. « J’ai notamment été impressionné par sa technique. Il n’a que 19 ans mais il prend toujours la bonne décision au bon moment. Il a la personnalité et la technique pour jouer en une touche de balle et assurer le tempo d’une rencontre. Il a su jouer comme un vrai capitaine sur le terrain ».

Reste toutefois à savoir si Tielemans pourra être utile à l’équipe nationale à courte échéance : « Tout le monde a son avis quant à sa meilleure position. Difficile à dire s’il est un six ou un huit. Il peut en tout cas recevoir la balle n’importe où et s’adapter à ce que l’équipe attend de lui ». Youri Tielemans n’a toutefois pas de place attitrée pour le match contre la Bosnie : le joueur anderlechtois sera surtout appelé en tant que renfort si le groupe en a besoin. Mais pour l’avenir, Roberto Martinez a visiblement déjà des plans pour le Diablotin de 19 ans qui a bien vite grandi.

> Cliquez ici pour voir la vidéo sur mobile.