L
e tribunal
de l’application des peines (TPA) de Bruxelles analysera prochainement la demande de libération de Thierry Jaradin, l’assassin d’Alisson Cambier, 15 ans. Un crime odieux survenu à Gerpinnes le 9 novembre 2001 et directement inspiré par le film d’horreur « Scream »… Ce soir-là,
Thierry Jaradin avait enfilé une cape noire, des gants blancs et un masque avant de poignarder à mort sa victime.
Une boîte en cartons remplie à ras bord. Des centaines et des centaines de procès-verbaux, de rapports d’expertise, de retranscriptions d’auditions des témoins, de photographies des pièces à conviction mais aussi des lieux du drame. Pour la première fois, nous avons pu consulter le dossier complet de Thierry Jaradin, tristement connu sous le surnom de tueur « Scream ».
Ces précieux documents permettent de se replonger au cœur de ce crime crapuleux sous un angle inédit. De plus, aujourd’hui, ils ont une résonance toute particulière : Thierry Jaradin a une nouvelle fois introduit une demande de libération. Après avoir commis l’irréparable, après avoir poignardé à 25 reprises Alisson Cambier, est-il prêt à se réinsérer progressivement dans la société ? Cette question pour le moins sensible sera débattue lors de l’audience du tribunal de l’application de Bruxelles qui se tiendra prochainement à la prison d’Ittre.
Quinze ans après les faits, le bourreau de la jeune Gerpinnoise, reconnu coupable d’assassinat et condamné à perpétuité, a déjà purgé plus d’un tiers de sa peine.