Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 05 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Thuin: la Distillerie de Biercée souffle ses 70 bougies (photos et vidéo)

Le tout premier alambic trône toujours à l’entrée de ce qui est devenu un véritable fleuron de la région. Cette année, la Distillerie de Biercée, basée à Ragnies, fête ses 70 ans. Autant d’années de distillation de fruits avec des produits devenus célèbres, comme l’Eau de Villée. Une création survenue dans les années 80’ qui a fait bondir la notoriété de cette entreprise. Retour sur son histoire.

Depuis maintenant 70 ans, la Distillerie de Biercée a à cœur de proposer des produits divers, mais surtout de qualité. Une entreprise qui continue de grandir, tout en restant proche de l’artisanat de ses débuts. Depuis 1946, la distillerie ravit les papilles et ce grâce aux quatre générations de distillateurs qui s’y sont succédé. « Cela fait 25 ans que je travaille ici », évoque Christophe Mulatin, maître distillateur, « j’ai vu cette société évoluer… Mais tout en gardant son ADN de base : une distillerie familiale et artisanale. »

Un distillateur qui a un lien avec les débuts de cette belle histoire. « Le père Juste, créateur de la Distillerie, est mon arrière-grand-oncle », confie-t-il, « l’histoire part d’un verger. À l’époque, il fallait faire quelque chose de ces pommes, qui ne pouvaient pas être mangées par les vaches. Elles risquaient des coliques. Ils les ont ramassées et transformées en eau-de-vie. » Le tout premier alambic trône d’ailleurs toujours fièrement dans l’entrée de l’actuel bâtiment.

« Dans les années 70’, il y a eu un arrachage massif des arbres », ajoute le distillateur. « Nos ancêtres ont dû s’adapter en produisant des eaux-de-vie de framboise ou de mirabelle. » Jusqu’à LA création. « En 1981, le troisième distillateur a inventé l’Eau de Villée. Cette création a fait exploser les ventes, nous avons fait fois dix grâce à cela. » La Distillerie a pris un nouveau tournant. « Du nouveau matériel a été acheté dans le courant des années 90’. En 2000, la distillerie quittait Biercée pour Ragnies. » C’est la belle ferme de la Cour qui accueille désormais l’imposant matériel de ce fleuron régional. Un endroit qui s’est aussi développé avec le temps, notamment en termes de tourisme.

Retrouvez toutes les informations dans la Nouvelle Gazette de ce samedi.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising