NBA: Blake Griffin élu “ Rookie de l’année ”

Pour la première fois depuis David Robinson en 1990, tous les votants (118 membres de la presse spécialisée nord-américaine) ont mis le nom d’un même joueur en première position sur leur bulletin de vote.

Griffin, 22 ans, a largement devancé dans ce vote le meneur de jeu de Washington John Wall, N.1 de la draft (sélection des meilleurs jeunes) en 2010.

Avec 22,5 points et 12,1 rebonds par match en moyenne cette saison, durant laquelle il n’a pas manqué un match, Griffin a fini 12e meilleur marqueur de NBA et 4e meilleur rebondeur. A l’issue de la saison régulière, il était le seul rookie dans le top 45 des marqueurs et dans le top 20 des rebondeurs.

Numéro 1 de la draft en 2009 à sa sortie de l’Université d’Oklahoma, il n’avait pas pu jouer lors de la saison 2009-2010 en raison d’une blessure à un genou.

En février, il avait été sélectionné pour le match des étoiles. Il était alors le premier rookie au All Star Game depuis le Chinois Yao Ming en 2003.

Il s’est fait un nom cette saison en gratifiant le public de dunks (smashes) ultra spectaculaires dont se sont régalés les télés américaines.

Il avait d’ailleurs remporte le concours de dunks du All Star Game en smashant au-dessus d’une voiture.