NBA: Phil Jackson (Lakers, ex-Bulls) va prendre sa retraite

Phil Jackson est à l’âge de la retraite. L’âge de la raison aussi. L’été dernier, il avait hésité à prolonger d’une saison son aventure à la tête des Los Angeles Lakers mais son club restait sur deux titres consécutifs et le natif du Montana, lui-même vainqueur de deux titres NBA en tant que joueur (1970 et 1973 avec les NY Knicks) s’est laissé tenter.

Hier soir, après que son club ait quitté les playoffs par la toute petite porte, balayé par les Dallas Mavericks, il disait ceci: “ Pour être honnête, je ne me plains pas que la saison soit finie tant elle fut éprouvante. J’aurais espéré une autre sortie mais bon... Ce matin, j’ai pris une amende de 35.000$ pour avoir critiqué les arbitres. C’est dommage. Mais après autant d’années dans la ligue, il est temps que je pense à moi et que je laisse la place à une jeune génération de coachs talentueux.

Phil Jackson, le “ coach hippie ”, n’est pas mort mais au bout du rouleau. Il gardera, pour quelques années encore, de nombreux records NBA: plus grand nombre de victoires en une saison (72), plus grand nombre de finales NBA disputées (13), 20 participations aux playoffs en 20 ans de carrière et on en passe!