L’Etat islamique serait en train de planifier de nouveaux attentats sur le sol européen
Celles-ci pourraient être le fait de réseaux tout comme de loups solitaires utilisant des explosifs, des armes automatiques, des couteaux, des haches, des machettes ou des voitures. Les experts en terrorisme estiment également que la probabilité d’attentats à la voiture piégée est élevée.
Une volonté de polariser les citoyens
D’après le rapport, les réfugiés de Syrie se trouvant en Europe courent le risque d’être recrutés et il est vraisemblable que des combattants de l’Etat islamique se sont infiltrés parmi eux. Le groupe terroriste aurait en effet un intérêt à exploiter la crise européenne actuelle sur les réfugiés en polarisant les citoyens et en les opposant aux migrants, qui pourraient alors se radicaliser.
L’Office européen de police souligne aussi que des experts anti-terroristes s’inquiètent également de voir la Libye devenir, après la Syrie, «une nouvelle base-arrière pour le groupe EI à partir de laquelle il mènerait des attaques au sein de l’Union européenne et en Afrique du Nord».
En 2015, les forces de sécurité européennes ont arrêté 667 personnes suspectées d’activités djihadistes, selon le même rapport.