Beltv, une nouvelle chaîne de télévision dès la mi-septembre en Wallonie

Le conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a accordé le 19 mai une autorisation d’émettre à beltv, rapporte mercredi L’Avenir . La nouvelle chaîne de télévision est établie en communauté française et se veut thématique mais également généraliste.

La chaîne privée, dont l’actionnariat se compose d’investisseurs belges et d’un opérateur du secteur audio-visuel, veut “prouver qu’il y a une place entre l’institutionnel (RTBF) et le privé commercial (RTL)”, selon Philippe Couturiaux, producteur exécutif de la chaîne. Le financement se fera sur base de publicité et de partenariats avec différents opérateurs.

Si la chaîne ambitionne de “vendre la Wallonie aux Wallons”, elle entend également attirer les habitants du nord de la France et du Grand-Duché du Luxembourg.

Les programmes seront diffusés en boucle avec chaque jour une première diffusion d’un thème différent. Des discussions sont en cours avec tous les opérateurs pour une diffusion la plus large possible.

Beltv aura un studio à Gembloux, dans le parc d’activités Créalys et emploiera dix personnes et probablement autant de pigistes.

La chaîne est à découvrir sur le petit écran à partir de la mi-septembre.