NBA : les adieux officiels de Shaquille O’Neal

C’est à Orlando, la ville où il a débuté en NBA et où il a gardé des attaches personnelles, que Shaquille O’Neal a mis un terme à sa carrière. Officiellement en tout cas.

D’anciens équipiers, adversaires et entraîneurs, en avaient profité pour lui adresser des messages personnels.

Je ne serais jamais devenu le joueur que je suis aujourd’hui sans le Shaq ”, explique Dwyane Wade, actuellement en finale de NBA avec les Heat. “ Quand il a débarqué à Miami, j’avais 22 ans et je sortais d’une première saison rookie. Il m’a tiré vers le haut et permis de devenir un leader.

Zydrunas Ilgauskas, le pivot lituanien qu’il a côtoyé aux Cleveland Cavaliers, dit: “ Les gens ont souvent résumé le Shaq à sa puissance et sa domination dans le jeu mais je peux vous dire qu’à côté de ça, c’est quelqu’un d’une très grande intelligence. Il comprenait le jeu plus vite que les autres.

A Boston, sa dernière franchise, on garde aussi de grands souvenirs d’O’Neal.

Quand j’ai demandé aux gars ce qu’ils pensaient de la venue de Shaquille, ils étaient tous aux anges. Ils avaient tous envie d’évoluer avec lui, même les anciens. Pour des jeunes, comme Rondo, cela leur a permis de gagner quelques saisons d’expérience en quelques mois. C’est un grand monsieur qui tire sa révérence ”, disait Danny Ainge.

Shaquille O’Neal a disputé son dernier le 9 mai dernier face aux Miami Heat justement, le probable futur champion NBA. A l’issue du match, il est resté plusieurs minutes sur le parquet, ovationné pour la foule.