Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 06 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Magique: 132 colis de Noël distribués aux familles précarisées de Péruwelz (vidéo)

De la viande, une bûche en guise de dessert, des poires à pocher et une cougnole accompagnée de son cacao pour le petit-déjeuner : voilà ce qu’ont pu trouver dans leur colis de Noël les 331 personnes issues de 132 familles défavorisées de Péruwelz, grâce aux Ouvriers du Cœur.

Chez les Ouvriers du Cœur de Péruwelz, dans la rue de Sondeville, vendredi matin, tout le monde a le sourire. Le cœur est déjà à la fête, l’esprit aussi. 331 personnes auront pu passer des fêtes de Noël dignes de ce nom, grâce à un peu de solidarité et à la quarantaine de bénévoles transformés en Pères Noël. « Ce sont surtout des familles, avec des enfants en bas âge ou monoparentales, des pensionnés qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts, ou encore de très jeunes adultes qui n’ont pas encore trouvé un travail », décrit Bernard Maronnier, le président de l’association, et chef d’orchestre depuis des années, de cette très belle opération. « Chaque année, nous avons malheureusement de plus en plus de monde », confesse-t-il, « la précarité s’aggrave et c’est bien triste ». Un sentiment toutefois vite balayé par la chaleur qui règne dans la pièce où se pressent les bénéficiaires de ces colis : les enfants ont le sourire, les yeux des parents brillent… « On parvient à offrir un colis digne de ce nom à tout le monde, grâce aux commerçants locaux qui nous aident beaucoup, grâce aussi aux écoliers et au Kiwanis qui récoltent des vivres pour nous, grâce enfin à de généreux donateurs ».

Un donateur anonyme

L’un d’entre eux, un particulier, a versé 1.000 € à l’association. Tout ce qu’on sait, c’est qu’il vient de Wiers et préfère rester anonyme.

Alors, face à tant de solidarité, pour un temps, les difficultés quotidiennes sont balayées… Et l’association a même prévu quelques livres, joliment emballés, à placer sous le sapin pour les enfants. « C’est l’assistante sociale qui détermine, en fonction des nombreuses demandes que nous recevons, selon les revenus des personnes, celles qui en ont le plus besoin », ajoute Bernard Maronnier.

Et l’association a connu, autre petit miracle de Noël, une recrudescence de bénévoles : « Pour la distribution, ils sont une quarantaine », se réjouit le président. En temps normal, les Ouvriers du Cœur, actifs toute l’année, fonctionnent avec une trentaine de bénévoles qui ne ménagent pas leurs efforts pour offrir les services de leur épicerie sociale, de leur banque alimentaire, du magasin de seconde main ou encore de leur service de déménagement… sans oublier la petite cellule artisanale dont la magie opère sur les vêtements, pour leur redonner une seconde vie.

Envie de les aider ? 069/77.09.74.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising