La raison du déraillement d’un train à Forest: le frein de parking n’était activé

Ce train de type Desiro avait déraillé le 2 janvier vers 05h10 dans la gare bruxelloise de Forest-formation après avoir parcouru 500 mètres sans conducteur ni accompagnateur.

La CGSP Cheminots, qui avait annoncé l’incident, avait indiqué que les freins d’urgence n’avaient pas fonctionné. « Ce qui est totalement anormal », avait fustigé le secrétaire permanent du syndicat socialiste, Philippe Dubois, rappelant que la SNCB a prévu de faire rouler des trains sans accompagnateur avec ces Desiro.

Interrogé mercredi en commission de l’infrastructure de la Chambre, M. Bellot (MR) a indiqué, en citant la SNCB, que le frein de parking de la motrice n’était pas activé, alors que le train se trouvait sur une légère pente.

Le système de sécurité a fonctionné, faisant en sorte que le train n’atteigne pas la voie principale.

Dans un tel cas, le train est dirigé vers une voie de déraillement où il est amené à s’immobiliser.

Le train en question a parcouru 300 mètres à basse vitesse, a précisé le ministre.

Selon lui, ce genre d’incident s’est déjà produit et « n’est pas lié au matériel Desiro ».

La SNCB analyse avec Infrabel, le gestionnaire du réseau, les incidents de ce type et a déjà pris des mesures pour en éviter la répétition.