Bienvenue sur votre site d’actualité

Bienvenue sur votre site d’actualité

Menu Le journal du 05 juin 2023 Je lis le journal Je m'abonne Se connecter S'abonner

Myron Ebell, un climatosceptique proche de Trump, chahuté lors d’un colloque des conservateurs européens à Bruxelles

Myron Ebell, le climatosceptique notoire qui a piloté la transition de l’Agence de l’environnement américaine entre l’élection de Donald Trump et son investiture comme président, est l’invité ce mercredi d’un colloque sur le climat de l’Alliance des conservateurs et réformistes européens. Il a été accueilli en matinée par une septantaine de manifestants écologistes, sous le slogan « Make The Planet Great Again ».

À l’initiative d’Ecolo J, l’organisation de jeunesse du parti Ecolo, une septantaine de manifestants de la famille verte européenne et du secteur associatif ont protesté mercredi matin à l’entrée de la bibliothèque Solvay à Bruxelles, où se tient toute la journée un colloque sur la manière dont le marché fait naître des innovations bénéfiques à l’environnement, organisé par l’Alliance des conservateurs et réformistes européens.

Parmi les intervenants, figure l’Américain Myron Ebell, du lobby « Competitive Enterprise Institute ». En novembre dernier, il avait été nommé dans l’équipe de transition de Donald Trump pour diriger temporairement l’Agence de protection de l’environnement (EPA).

Tout comme Scott Pruit, l’actuel directeur de l’EPA, Myron Ebell est un ardent défenseur des énergies fossiles. Il nie l’influence de l’homme dans le réchauffement climatique, est opposé à l’accord de Paris sur le climat et, plus largement, à toute forme d’interventionnisme étatique.

«  Il défend l’innocuité du tabac et a combattu une loi sur la protection des espèces animales en voie de disparition », complète Adrien Volant, coprésident des jeunes verts bruxellois. «  Nous lui avons remis symboliquement une bouée de sauvetage, en sa qualité de climatosceptique number one. »

L’Alliance des conservateurs et réformistes européens est un mouvement politique formé autour du parti conservateur britannique. La N-VA n’en fait pas partie mais siège dans le même groupe au Parlement européen.

Mardi, M. Ebell a été reçu au cabinet de Theresa May, la Première ministre du Royaume-Uni.

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots !
Retour en haut Actualités Régions Sport Vidéos Max Ciné-Télé-Revue Codes promos Podcasts Mobilité Consomalin Services Club des abonnés Concours 7Dimanche Liège Charleroi Mons Bruxelles Basse Meuse Brabant wallon Centre Huy Waremme Luxembourg Mouscron Namur Sambre Meuse Tournai Verviers Alertez-nous Nos archives Horoscope Météo Jeux info Trafic Nécrologie Annonces emploi Annonces auto Annonces immo Locations de vacances Shopping Bons plans Guide d'achat Codes promos Comparateur La boutique Gérer les cookies Gérer les notifications Inscription newsletter Concours Journée Découverte Entreprises Sudinfo sur Facebook Applications Sudinfo iPhone-iPad Application Sudinfo Android Nous contacter La société Sudinfo Créer un compte Sudinfo Les offres d'abonnement Sudinfo Le Groupe Rossel Rossel Advertising