Départs en vacances: le week-end sera chargé sur les routes

Le trafic sera dense dans l'autre sens le dimanche soir. Le VAB explique la densité du trafic en Belgique par le fait que de nombreux jeunes Néerlandais en âge scolaire commencent leurs vacances. Les habitants du nord de l'Allemagne sont eux aussi sur le départ. Ils viendront encore charger la circulation en Belgique, déjà fortement perturbée par les nombreux chantiers. 

Selon le VAB, les Néerlandais et les Allemands seront également sans doute particulièrement nombreux sur les routes de leurs pays, ainsi qu'en Autriche et en Suisse. Les vacanciers à destination de la France auront plus de chance: les premiers départs en vacances des Français sont prévus aux alentours du quatorze juillet, jour de la fête nationale. Il fera donc relativement calme sur les routes françaises, car elles seront principalement parcourues par des Belges et des Néerlandais en transit vers l'Espagne.

Les embouteillages à l'étranger se formeront surtout vendredi et samedi, alors qu'aucun bouchon n'est prévu pour dimanche. Selon Touring, le premier vrai point noir se formera à partir du deuxième week-end de juillet et durera jusqu'au 15 août dans le sens des départs. Sur la route du retour, les périodes les plus chargées commenceront le 30 juillet et se prolongeront jusqu'au week-end du 20 août. Les "week-ends noirs" sont ceux du 30 juillet et du 6 août, dans les deux sens.