Une manifestation féministe a dégénéré peu avant 22h ce samedi soir dans la rue du Chêne dans le centre de Bruxelles. Les manifestantes ont tagué des murs, selon la police qui est intervenue pour disperser la foule.
La manifestation « Reclaim the night », une marche de nuit féministe a quelque peu dégénéré ce samedi soir dans le centre-ville de Bruxelles, à deux pas du Mannken-Pis. Des heurts ont éclaté peu avant 22h dans la rue du Chêne. «
Il y avait une quarantaine de femmes », nous dit Ilse Van de Keere, la porte-parole de la zone de police Bruxelles-Ixelles. « Elles ont fait des graffitis et plusieurs dégradations », nous confirme-t-elle.
Les forces de l’ordre ont encerclé les manifestantes et ont, selon un témoignage vidéo, chargé le cortège pour disperser la foule. D’après la vidéo, les manifestantes auraient également été « matraquées » par les agents de police.
Selon les organisatrices de l’événement « Reclaim the Night » visait à dénoncer les violences sexistes et à se réapproprier la rue la nuit. Il s’agit de la quatrième édition.