Lukaku et 9 autres joueurs d’Anderlecht décrochent leur diplôme

La Commission communautaire flamande (VGC) souhaite collaborer avec d’autres sports que le football.

Contrairement à la Flandre, l’enseignement néerlandophone à Bruxelles ne rassemble pas les sportifs de haut niveau dans une école de sports études mais dans une école classique.

L’association « Sport en Studie » existe depuis 2007 et fournit un enseignement performant en collaboration avec l’Institut Saint-Nicolas, l’Institut Saint Guidon d’Anderlecht et le club d’Anderlecht sans grands investissements.

“ La VGC investit quelque 100.000 euros sur quatre ans. Le projet est accessible à tous les sports et à toutes les écoles de l’enseignement secondaire. Si des élèves se présentent spontanément, nous concluons alors une collaboration ”, explique le président du collège de la VGC en charge de l’enseignement néerlandophone M. Vanraes (Open Vld).

Les dix étudiants ont pu profiter d’un accompagnement personnalisé par des professeurs volontaires et d’un horaire flexible qui permet de s’entraîner trois à quatre fois par jour. Ils sont notamment diplômés en latin-mathématiques, sciences-mathématiques, commerce et sciences humaines. “ Je suis fier d’avoir décroché mon diplôme en Relations publiques ”, déclarait Lukaku.

Lors de la saison 2010-2011, il y avait 35 footballeurs d’Anderlecht à l’Institut Saint-Nicolas et 12 à l’Institut Saint-Guidon. Ils sont âgés entre 12 et 19 ans et évoluent dans le noyau A ou espoirs d’Anderlecht, qui prend en charge les coûts des activités sportives.