Dans un communiqué de presse, WikiLeaks affirme ainsi avoir dans ces documents datant de 2013 à 2016, des détails selon lesquels la CIA a réalisé « un programme global de piratage » contre des appareils électroniques reconnus comme « l’iPhone d’Apple, les smartphones sous Android (Google), les appareils sous Windows (Microsoft) et même les TV intelligentes de Samsung, reconvertis grâce à ce piratage en microphones espions ».
Suite à ce piratage, tous ces appareils électroniques deviendraient ainsi des espions pour la CIA, qui récolteraient ainsi de nombreuses données sur les utilisateurs de ces outils. WikiLeaks affirme ainsi qu’elle révèle ces informations afin d’ouvrir un débat public sur « la sécurité, la création, l’utilisation, la prolifération et le contrôle démocratique des armes informatiques ».
WikiLeaks explique également ne révéler que des documents bruts et demande aux journalistes et activistes intéressés de « faire le reste du travail » pour comprendre les actions de la CIA.