Mariage princier à Monaco: un long défilé de célébrités et de toilettes

Le strict protocole prévoyait l’arrivée en dernier du chef de l’Etat français, dont le pays entretient des liens historiques et administratifs étroits avec la principauté.

M. Sarkozy est arrivé en costume sombre, sans son épouse Carla, saluant de la tête et de la main sur la place du palais les Monégasques invités qui parfois l’applaudissaient.

Les quelque 800 invités avaient été installés en arc de cercle derrière les mariés dans la spectaculaire cour d’honneur du palais, transformée en église d’un jour traversée de plusieurs tapis rouges.

Sortant des berlines officielles aux arrivées minutées, on avait d’abord vu le tennisman français Henri Leconte, les mannequins tchèque Karolina Kurkova et suédoise Victoria Silvstedt, les anciens top modèles britannique Naomi Campbell et française Inès de la Fressange, coiffée d’un élégant chapeau de paille avec ses deux filles adolescentes, le musicien français Jean-Michel Jarre.

Bravant une chaleur lourde, les invités étaient obligés d’agiter des éventails sous les dais blancs et pour les hommes de supporter jacquette et gilet.

Ainsi Bernard Arnault, propriétaire français du groupe de luxe LVMH, et Karl Lagerfeld, couturier allemand vedette de Chanel, aperçus ensuite en grande conversation. Puis les créateurs italiens Roberto Cavalli et Giorgio Armani, auteur de la robe de mariée, ou le patron du cirque du Soleil, le Canadien Guy Laliberté.

L’épouse de l’ancien président français Jacques Chirac, Bernadette Chirac portait un élégant chapeau avec des plumes bleu marine assorti à sa robe de mousseline. Son arrivée a été saluée par des applaudissements sur la place. Comme celle de l’acteur britannique Roger Moore, qui habite à Monaco.

Autre familier de la principauté, l’ancien tennisman roumain Ilie Nastase, non loin de sportifs d’hier et d’aujourd’hui venus en nombre pour ce prince amoureux du sport, comme le président de la Fédération internationale de l’automobile (FIA), Jean Todt et sa femme, l’actrice Michelle Yeoh.

La princesse Caroline, en robe rose pâle, portait un large chapeau. En gris perle mais tête nue, sa soeur Stéphanie, entrée souriante au bras de son fils Louis, a montré beaucoup d’émotion au cours de la cérémonie, comme la veille lors de l’union civile.

Emmanuel-Philibert de Savoie, venu avec son épouse l’actrice française Clotilde Courau, en robe rouge volantée, rappelait que celle-ci lui avait été présentée par... Albert de Monaco.

Parmi les têtes couronnées les plus applaudies, la princesse Madeleine de Suède, très élégante, et son frère, la princesse Lalla Meriem du Maroc, vêtue d’un djellaba de soirée, et l’ancienne impératrice d’Iran, Farah Pahlavi, en robe et bibi vert pomme.