Chute de 12% des victimes de la route en Belgique

Ces statistiques révèlent toutefois que la Belgique est l’un des pays les moins sûrs du nord-ouest de l’Europe. La moyenne européenne s’établit en effet à 62 morts par million d’habitants.

Dans la plupart des pays de l’Union, la tendance est à la réduction systématique du nombre de victimes sur les routes. En Belgique, cette baisse a atteint 12% entre 2009 et 2010, la moyenne européenne s’établissant à un peu plus de 10%.

Depuis le début de la décennie, le nombre de victimes d’accidents de la route en Belgique s’est réduit de 44% et de 43% à l’échelle européenne. Près de 100.000 vies humaines ont ainsi été sauvées, a souligné le commissaire européen aux transports, Siim Kallas.

La Commission européenne a adopté l’an dernier un plan d’actions visant à réduire de moitié le nombre de morts sur les routes européennes d’ici 2020, comprenant des mesures aux niveaux national et européen.

Le Parlement européen a pour sa part adopté mercredi une proposition qui doit faciliter les sanctions contre des chauffeurs qui se sont rendus coupables d’infractions dans d’autres Etats-membres.